Maître d’ouvrage, nous pouvons mener le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers
Manipuler des enrobés routiers n’est pas sans risque et c’est pourquoi la loi française oblige les maîtres d’ouvrage à faire effectuer un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers dès lors que des travaux affectent un ouvrage en bitume (routes, trottoirs, parkings, pistes d’aéroport, etc.).En effet, l’amiante a été présent dans les bitumes jusqu’en 1995, ce matériau toxique disposant de propriétés pour en améliorer la résistance.
En parallèle, la majorité des bitumes contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques, plus connus sous leur acronyme HAP.
Ceux-ci présentent un vrai danger puisqu’ils peuvent causer d’importantes irritations de la peau.Le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers doit permettre au maître d’ouvrage de savoir si le bitume manipulé par les intervenants sur le chantier est dangereux.
Si c’est le cas, des mesures de sécurité complémentaires seront à mettre en place pour assurer la parfaite protection des intervenants.Pour conduire ce diagnostic en région PACA, les maîtres d’ouvrage peuvent contacter Atout Diagnostic.
Un professionnel se déplacera sur site dans les meilleurs délais et se chargera d’effectuer plusieurs carottages des enrobés bitumineux concernés.
Après une analyse de ces prélèvements en laboratoire, un rapport sera remis au maître d’ouvrage.
Celui-ci indiquera d’une part si de l’amiante a été décelé et d’autre part quelle est la teneur en HAP du bitume.Sur la base de ces éléments, il saura si les mesures de sécurité prévues sont suffisantes ou non.
De même, il saura quelle filière de gestion des déchets mettre en œuvre, la composition du bitume déterminant s’il doit être recyclé, stocké ou bien enfoui.
Devis gratuitLaissez vos coordonnées,
notre équipe vous contactera :
Assurance & certifications


